Close

FranceMontpellier – Toulouse – Béziers

Malexiaroux@me.com

T+33 6 29 32 30 38

Granit

Identité Visuelle
En savoir +

Création de l’identité visuelle pour le magasin Montpelliérain GRANIT.

 

GRANIT, ou comment réussir à faire une combinaison parfaite du streetwear et du workwear. C’est l’ambition affichée de cette nouvelle boutique qui a pris ses quartiers dans le centre ville de Montpellier, au 29 Boulevard du Jeu de Paume.

Au milieu d’un espace de 110m2, un panel restreint de marques à l’ADN skate vient s’allier aux collections « Work In Progress » de Carhartt pour créer un environnement on ne peut plus urbain. La couleur est annoncée pour ce nouveau shop qui a à cœur de mettre en lumière l’enseigne tout droit venue du Michigan, et définitivement l’imposer dans le sud de la France.

Granit, brut et pluriel

En géologie, le granit désigne une roche magmatique plutonique qui va puiser sa spécificité dans ses aspérités. Une matière brute, irrégulière, imparfaite, qui aurait réussi à faire coexister deux minéraux pour n’en faire qu’un.

Au-delà du fait d’être dans sa quasi-totalité recouvert par ce minéral, le shop Granit a aussi hérité de son caractère, et ambitionne d’associer deux univers en son sein, pour en faire un objet cohérent. On pointe ici la volonté première de cette boutique, à savoir, faire cohabiter deux styles vestimentaires, le streetwear, et plus particulièrement son rattachement à la culture skate, et le workwear, afin de créer une atmosphère qui irait de soi. Nul besoin de rappeler que ces deux familles sont issues du même environnement urbain, la rue, qu’ils partagent bon nombre de caractéristiques, et que l’un peut être considéré comme une grande source d’inspiration de l’autre. Un terrain propice à l’entente en somme, et qui a accouché d’une ambiance générale qui fleure bon le bitume.

Streetwear/Workwear : Carhartt, le pont naturel

Par workwear, nous faisons référence à une marque considérée comme une des pionnières en la matière, Carhartt. Une grande partie de la sélection du shop est composée de pièces issues de la ligne « Work in Progress » de la marque tout droit débarquée du Michigan. Une vision moderne du workwear qui en reprend les codes, et remet en perspective une façon de s’habiller, en comptant à la fois sur des matériaux robustes, et tout en misant sur des coupes modernes pour magnifier les pièces.

C’est en se penchant un peu plus près sur l’histoire de la marque née à Détroit, que nous est venue l’idée d’enraciner ce workwear modernisé dans un milieu street, et plus particulièrement skate. À partir des années 90, alors qu’il était jusque-là l’équipementier officiel des chantiers, Carhartt investit un autre versant urbain, et ce par le biais du skate et de ses adeptes qui vont y piocher des vêtements amples et solides. Devant ce nouvel engouement, l’enseigne au grand C décide de sauter les yeux fermés sur la rampe, replaque parfaitement, et lance de nouveaux projets en collaboration avec des marques expertes de la planche à roulettes. Il n’en fallait pas moins pour que la messe soit dite, et que Carhartt soit officiellement adoubé par la rue. Depuis, l’enseigne américaine s’est naturellement imposée dans le paysage urbain comme une référence, en partie grâce au virage pris avec Work In Progress, et un rayonnement qui s’étend désormais à l’ensemble de l’univers streetwear tout en restant fidèle à son ADN workwear. Un géant de la mode urbaine que Granit veut définitivement imposer dans le sud de la France.

Le skate et la « street » comme dénominateurs communs

 Pour entourer ce mythe, et créer une atmosphère on ne peut plus urbaine, une sélection de marques à l’ADN street et skate triées sur le volet vient garnir les étagères du shop. Parmi les heureux élus, on note :

– l’indéboulonnable Stüssy, synthèse parfaite de la culture streetwear depuis plus de 30 ans
– les jeunes Londoniens de Palace Skateboard, hyperactifs dingues de planche à roulettes et de sape.
– les New Yorkais d’Only, fervents défenseurs des arts de rue dont les collections sonnent à chaque fois comme un petit rafraîchissement.
– Keith Hufnagel et son bébé HUF aux effluves de chanvre, qui ont réussi à ouvrir le skate au monde qui l’entoure.

Voilà une liste non exhaustive des marques qui ne cessent d’apporter leur fougue et donnent à cet espace une identité urbaine reconnaissable entre mille.

Un écrin pas comme les autres

Le caractère brut de Granit s’en fait ressentir jusque dans ses murs. Dans un espace de 110m2, des matériaux aussi bien naturels, telle que la roche, que de construction, comme la brique, viennent s’accorder pour créer une ambiance à la fois urbaine, avec des références directes à l’univers manufacturier, tout en restant très épurée, sans fioritures. En fond de boutique, un verrière, véritable puit de lumière, donne de l’éclat aux cabines d’essayage et adoucit la rudesse de la pierre des locaux. Un savant mélange de différents styles dont résulte un écrin atypique, fidèle aux valeurs véhiculées par le streetwear et le skate.

 

Et pour que la sauce prenne, le shop a été implanté dans une artère dynamique du centre ville de Montpellier, au 29 Boulevard du Jeu de Paume. Entouré par d’autres nouvelles boutiques ambitieuses telles que Manifest, et d’autres plus ancrées dans le paysage du prêt-à-porter montpelliérain comme Majestic, Granit a vocation à insuffler un vent de fraîcheur dans un quartier en pleine expansion.

P1012665Processed with VSCOcam with g3 presetProcessed with VSCOcam with 4 presetIMG_3490

Réalisation du Lookbook présentant la marque Palace skateboard disponible chez Granit

gif-verticale gif-horizontal-palaceP1011007P1010816shopgrnitvitrine2IMG_347611008507_373674042820533_7717757220453442319_n IMG_3482 Processed with VSCOcam with f2 preset Processed with VSCOcam with g3 preset Processed with VSCOcam with c1 preset

11049518_412484822272788_9083105628932156694_n